La tenue vestimentaire va dépendre de la météo, de la T° extérieure et de l’intensité à laquelle est faite l’activité. Elle est très comparable à celle du joggeur : plus chaude si « on se balade », minimaliste si on est amené à transpirer.

L’idéal est le système 3 couches :

     Une 1ère sous-couche respirante (éviter le coton)

     Une 2è couche plus chaude si nécessaire

     Une 3è couche coupe-vent et/ou imperméable respirante également.

Le port d’un petit sac à dos est bien pratique pour pouvoir ôter les couches inutiles.

Les chaussures sont l’élément le plus important : elles doivent être légères et souples et la semelle doit être bien dessinée afin d’éviter les glissades. L’idéal, ce sont les chaussures de trail .

En été : prévoir un couvre-chef et un répulsif contre les insectes.

En hiver : prévoir des gants ou mitaines, un bonnet ou serre-tête et un tour de cou.

Au-delà d’1h30, une collation est la bienvenue : on privilégiera les fruits secs oléagineux (noix, noisettes, amandes) et/ou les fruits déshydratés (raisins secs, abricots …) ou une banane (prévoir un petit sac pour récolter la pelure) ou une petite barre de céréales ;

Par contre, tout au long de la randonnée, surtout s’il fait chaud, une boisson est recommandée.

Lors de longues balades, l’eau ne suffit pas, car assez paradoxalement, si elle est pure, elle déshydrate !! en lui ajoutant des minéraux (une pincée de bicarbonate ou de sel de cuisine), un jus de citron et du sirop de fruit, on obtient une parfaite boisson « de l’effort ».

Il existe sur le marché (par ex ISO+ chez Décathlon) des préparations en poudre toutes faites. Chacun peut faire son choix.

Mais il y a une règle à laquelle il ne faut pas déroger : il faut boire avant d’avoir soif !

C’est pourquoi, cette boisson doit être facilement accessible sans devoir s’arrêter ; l’idéal est d’investir dans un sac « banane » ou un petit sac à dos avec une poche à eau et tuyau) ;